La Vogalonga à Venise est une fête sur l’eau. Elle se déroule le dimanche qui suit la fête de la Sensa (soit le deuxième dimanche après l’Ascension). La 49e Vogalonga 2023 a lieu le dimanche 28 mai 2023.
Les rameurs, des rameurs, des rameurs
La Vogalonga à Venise, c‘est le grand rassemblement des embarcations à rame, de toutes les embarcations à rame, pas seulement vénitiennes. C’est une fête de l’eau et des rameurs. Inutile de dire qu’on y vient du monde entier. La Vogalonga rassemble plus de 1500 bateaux et 5000 à 6000 participants, chaque année.
Déroulement de la Vogalonga à Venise
Le Bassin de San Marco fourmille de barques à rames, jusqu’à 9h du matin, heure du départ. Puis, ces embarcations décrivent un magnifique périple de 32Km, vers Burano, retour par Murano, retourne à Venise et, généralement, terminent sur le bassin San Marco. C’est une sorte de marathon convivial.
Pour les vénitiens, c’est une fête qui les rattache à l’eau et à leur histoire. Au milieu des barques de toute nature, les embarcations typiques de la lagune témoignent de cet attachement à leur passé autant qu’à la nature fragile qui les environne.
La vogalonga, un esprit particulier
Cette Vogalonga à Venise est née grâce aux efforts et à la tenacité d’un groupe de vénitiens amoureux et ardents défenseurs de la lagune. Depuis une quarantaine d’années, la Vogalonga à Venise demeure une fête animée, sans aucun esprit commercial, grâce à de très nombreux bénévoles et à l’administration publique de Venise. Elle rend bien compte de l’amour des vénitiens pour leur lagune et celui des visiteurs pour Venise. Mais pour une Venise préservée, ancrée dans une nature à protéger.
Un rassemblement unique au monde, dans un décor splendide, un esprit bon enfant, bref une fête de rêve.
Site officiel de la Vogalonga à Venise
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier