Les Zattere, ce sont les quais qui longent le large Canal de la Giudecca, au sud-ouest de Venise, de la pointe de la Douane jusque pratiquement au terminal de croisière, disons jusqu’à l’arrêt de vaporetto San Basilio. Cette promenade mesure 2km de long et permet de profiter du soleil, de la vue des palais vénitiens, et de l’activité du canal.
Les Zattere et le flottage du bois
Autrefois, ces quais accueillaient le flottage du bois, eh oui, le flottage du bois, vous avez bien lu, qui descendait par convoi depuis les montagnes du Cadore (région des Alpes italiennes, proche des Dolomites), par le fleuve Piave.
N’imaginez pas les énormes grumes flottant sur les eaux bouillonnantes convoyées par des hommes debout sur les troncs. Le flottage était moins spectaculaire.
Rappelez-vous que tout était construit en bois, les ponts, les maisons et les bateaux. D’ailleurs, vous trouverez non loin des Zattere, le squero de San Trovaso (atelier de construction ou de réparation de barques).
Promenade sur les Zattere
C’est devenu un lieu de promenade très agréable et fréquenté, face à l’île de la Giudecca.
Sur les Zattere est établi un excellent glacier, Nico. Prenez donc une glace sur sa terrasse immense en bord de canal. Au soleil, c’est un instant magique.
Vous trouverez aussi quelques hôtels réputés qui offrent une vue imprenable et très convoitée sur le canal de la Giudecca depuis les fenêtres de certaines chambres. Si elles vous intéressent, n’oubliez pas de préciser que vous voulez une chambre avec vue sur le canal de la Giudecca. Et, un conseil, réservez très en avance.
Vous bénéficierez d’un calme serein, d’une vue imprenable et inoubliable dont vous pourrez profiter du matin au lever jusqu’au soir au coucher. Voici deux hébergements proposant des chambres avec vue : Les chambres d’hôtel de La calcina et les appartements de Piano Nobile
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier