Le Palais Zenobio à Venise s’élève sur la Fondamenta del soccorso, une voie tranquille, derrière le campo Santa Margherita et le campo dei Carmini, dans le quartier Dorsoduro.
Le Palais Zenobio à Venise
Ce Palais Zenobio appartint, entre autres, à la famille du même nom. Les Zenobio étaient une famille grecque, habitant Vérone, qui intégra les familles patriciennes de Venise au XVIIe siècle. Ils possédaient effectivement la nationalité vénitienne, puisqu’une partie de la Grèce était colonie vénitienne.
L’architecte Antonio Gaspari rénova au XVIIe siècle l’ancien palais Morosini, après que les Zenobio l’acquirent.
Ce palazzo possède encore quelques salles magnifiquement ouvragées de stucs et de dorures, ornées de peintures et de fresques. La magnifique salle de bal en est un bel exemple.
Les musiciens jouaient sur une tribune en hauteur. Ainsi, toute la salle elle-même était réservée aux invités.
De grands artistes décorèrent ce palais, comme Luca Carlevaris, le français Louis Dorigny qui décora la salle de bal justement et Gianbattista Tiepolo.
Le jardin de la Ca’ Zenobio
Il possède aussi l’un des plus vastes jardins privés vénitiens, jardin à la française, c’est assez rare pour être signalé.
💙 Voir les autres jardins publics ou jardins privés de Venise 💙
Le palais des arméniens
Le palais est aussi appelé le palais degli armeni, c’est-à-dire des arméniens. Une communauté arménienne, déjà implantée à Venise, acheta le palais au XIXe siècle, afin d’en faire un collège pour ses jeunes. L’île de San Lazzaro degli Armeni, dans la lagune vénitienne, accueillait aussi une communauté arméniennes.
Le palais Zenobio de nos jours
De nos jours, ce palais est toujours privé. Il conserve en façade une inscription arménienne (notre première photo). Le palazzo Zenobio accepte quelques hébergements ponctuels. Il ouvre surtout au public lors de certaines manifestations culturelles, comme la Biennale d’art moderne ou d’autres manifestations culturelles comme le carnaval de Venise.
Vous ne raterez pas, alors, la visite des salles du premier étage, celles dont nous parlons plus haut, avec leur décorations luxueuses.
Site officiel du Palais Zenobio à Venise
LES JARDINS PUBLICS ET PRIVES DE VENISE
– Les jardins publics de Venise
Les Giardini et les jardins de la Biennale
Sant’ Elena
Giardini Reali
Giardini della Marinaressa
Papadopoli
Savorgnan
Groggia vers Sant’Alvise
– Les jardins privés de Venise
Palazzetto Bru-Zane
Palais Sorenzo-Cappello
Ca’ Zenobio
Jardins de la Giudecca Villa Hériot, Jardin d’Eden
Vignes du couvent de San Michele
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier